En cette période de crise caractérisée par le bouleversement des habitudes, par le confinement général, par le télétravail etc. Les marques se doivent de réagir pour conserver le lien avec leurs clients.
Nombreuses sont celles qui ont adapté leur prise de parole avec leur audience et qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. D’autres ont sous-estimé l’évènement et sont passées à côté.
Mais alors, quelles sont les stratégies de communication possibles pour assurer la survie des marques durant ce contexte de crise ?
Nous vous apportons quelques éclairages pour ne pas rater le coche !

# Rassurez/Informez votre communauté !

Aux premiers stades de la crise, plusieurs marques ont commencé par diffuser des notes d’informations via leur website et leurs réseaux sociaux pour informer leurs clients des dispositions prises par l’entreprise en termes de PCA : Plan de Continuité de l’Activité.
Il y’a celles qui annoncent la continuité de leur activité, celles encore qui limitent leur activité au strict minimum et finalement celles qui ont carrément arrêté leurs activités.
                     Le mot d’ordre à ce stade étant d’informer les clients
                     en toute transparence sur la situation de l’entreprise.

# Faîtes de la prévention !

Dans un deuxième stade, place à la prévention !

Les marques ont tout intérêt à relayer les mesures de préventions pour se prémunir contre le Covid-19. Elles y gagnent l’intérêt de leur audience mieux encore ! Le Respect !

Comment bien se laver les mains, utiliser le gel hydroalcoolique, nettoyer fréquemment toutes les surfaces, éternuer dans le coude, porter le masque ou tout simplement via les campagnes de hashtag : #Ahmi_Rohek ; #Ched_Darek etc.

                      Quelques postes illustrés qui valent leurs jalons de crédibilité aux yeux de la communauté !

C’est l’exemple des opérateurs télécom tunisiens : TT ; Ooredoo et Orange.

 

 

 

 

 

# Soyez solidaires !

Les marques se démènent pour affirmer leur engagement envers leurs communautés. Les élans de solidarités fusent chaque jour et sont martelés via les réseaux sociaux par les marques pour faire d’une pierre deux coups ! Une action RSE qui se respecte et un coup de Brand enhansing en même temps, pourquoi s’en priver ?

Les marques expriment leur solidarité avec des dons en numéraire pour reflouer la caisse de solidarité 1818, des dons en nature : couffins de solidarité aux familles démunies, de la fabrication de masques et gels hydroalcooliques etc.

D’autres marques proposent leurs services en ligne gratuitement : Des modules de e-learnings, des tools du digital marketing, des appli de visioconférence etc gratuits !

# Soyez créatifs !

Le confinement prolongé donne des idées de génie aux marques qui veulent se démarquer !

En effet, certaines marques se mettent à la place de leurs clients bloqués chez eux pour une durée sans fin ! Elles proposent des activités ludiques, des exercices de sport à faire chez soi, des recettes de cuisine, des astuces de télétravail etc.

                         Bref, ces marques redoublent d’ingéniosité pour ajouter de la valeur à leur communauté !

                         Elles y gagnent en retour l’intérêt et l’engagement de leur cible.

Une stratégie de communication en temps de crise est tout à fait envisageable par les marques comme on l’a vu. Il y’a lieu de noter que les marques s’engagent à travers cette communication sur le long terme et qu’il en va de leur pérennité.

Ne rien faire durant la crise ou pire encore, continuer à communiquer comme en temps normal nonobstant du contexte du Covid serait une erreur gravissime et aurait un effet très dommageable sur l’image de marque allant jusqu’à rompre le lien tissé avec sa communauté !

                        Le mot d’ordre pour les marques :

                       Communiquez et adaptez votre message au contexte de la crise

 

 

Farida Belhaouane

                                                                                                                            

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