Le Merchandising est devenu un métier incontournable dans la grande distribution et dans le retail d’une façon générale. Nous allons explorer de quoi il en retourne : Les définitions du Merchandising, ses techniques mais surtout en quoi le Merchandising peut vous être bénéfique en tant que pharmacien ou parapharmacien ?

# Place aux définitions !

L’Institut Français du Merchandising le définit comme « Un ensemble d’études et de techniques et d’applications mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs ou les producteurs, en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement du produit, par une adéquation permanente de l’assortiment aux besoins du marché, et par la présentation appropriée des marchandises ».

Cette définition exhaustive reprend les grandes lignes du Merchandising. Une autre définition plus simplifiée proposée par Keppner adopte la règle des 6R (Right) ou 5B (Bon) :

  1. Le bon produit, right product
  2. A la bonne place, right place
  3. Au moment adéquat, right time
  4. En quantité suffisante, right quantities
  5. A un prix satisfaisant, right price
  6. Avec la bonne information, right information.

En définitive, il s’agit d’un ensemble de méthodes de présentation et de valorisation des produits dans un espace de vente donné.

# Autres notions importantes liées au Merchandising

Pour mieux saisir les tenants et les aboutissants du Merchandising, il y’a lieu d’éclaircir quelques notions fondamentales :

L’assortiment

Il est constitué par l’ensemble des produits et services offerts par le distributeur dans son espace de vente.

L’assortiment se définit selon 3 dimensions : Longueur, hauteur et profondeur :

 

Tête de Gondole :

C’est l’extrémité du rayon, généralement utilisée pour mettre en avant les promotions.

 

Linéaire :

C’est une succession d’étagères qui constituent le rayon. Les produits y sont disposés conformément aux techniques du Merchandising.

 

Facing :

C’est la largeur du linéaire occupée par un produit. Elle est généralement exprimée en nombre de produits ou en mètre.

 

Ilôt :

Emplacement pour mettre en valeur les produits hors rayon et hors gondole.

 

# Le Merchandising, pourquoi est-ce important pour vous ?

Le Merchandising est comme on l’a vu dans les définitions, cherche à optimiser le point de vente et à en accroître la rentabilité.

L’objectif ultime du Merchandising est avant tout de maximiser les ventes

Pour y parvenir, il est impératif de concilier entre les besoins des 3 parties prenantes :

  • Le client
  • Le vendeur
  • Et le fournisseur

Pour le vendeur, la pharmacie ou la parapharmacie en l’occurrence, un bon Merchandising veut dire :

  1. Une mise en avant de l’offre produits/services optimisée.
  2. Un point de vente attractif pour les clients. Ces derniers peuvent y circuler aisément et trouver les produits qu’ils cherchent facilement.
  3. L’absence de produits-boulets où souffrant de très faibles rotations.
  4. Un assortiment étudié: Adapté aux besoins du client.

Au final, un point de vente bien achalandé est un point de vente RENTABLE !

 

 

Soit une croissance garantie du chiffre d’affaires, mais pas que !

En effet, le Merchandising contribue surtout à fidéliser vos clients ! Votre point de vente devient attrayant et agréable, ils y trouvent facilement ce qu’ils cherchent et s’y sentent presque comme chez eux.

Bref, ils ne viendront plus chez vous par hasard !

 

Farida Belhaouane

 

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